Comment soulager les coliques du nourrisson

0
752

Pour toutes les mamans qui n’en peuvent plus de voir leur bébé pleurer, il existe des méthodes tout à fait naturelles pour soulager les coliques de bébé.

Nous vous proposons dans cet article  5 méthodes testées et approuvées par les mamans, et qui ont pour but de soulager les coliques, de manière naturelle.

Il faut savoir que les coliques peuvent durer jusqu’aux 6 mois de bébé. N’hésitez pas à consulter votre pédiatre si vous vous sentez trop inquiet par rapport à l’état de santé de votre bébé.

5 méthodes pour soulager les coliques du nourrisson

1) Le rot
I
l est important après chaque tétée ou biberon de faire roter bébé, car il prend de l’air automatiquement quand il prend son lait, ce qui augmente les gaz et les coliques. Une fois que la tétée est finie, mettre bébé sur soit et le tapoter doucement sur le dos. Si bébé ne rote pas, posez le, surveillez-le : si bébé bouge dans tous les sens c’est que le rot n’est pas bien loin  vous pouvez le prendre et l’aider a dégager.

2) Les tisanes
C’est connu depuis la nuit des temps, les tisanes aident à la digestion. Faites bouillir 200 ml d’eau, rajoutez quelques  graines d’anis verte, de fenouil, des grains de cumin, et une feuille de fleur d’oranger ou de menthe (3 ou 4 graines pas plus). Donnez l’infusion a votre bébé vers 18 H pour lui donner le temps d’agir le soir.

3) Maintenir bébé en position verticale
Lorsque votre bébé n’est pas dans vos bras, vous pouvez le coucher/poser sur un matelas légèrement incliné afin de détendre un peu son ventre. Cette position va lui permettre d’évacuer les gaz plus facilement.

4) Porter bébé quand il est en pleine crise
Nous ne pouvons que vous conseiller de porter votre bébé au maximum, surtout si il est en pleine crise ( ce n’est pas tout le temps évident je sais ! entre maman on se comprend).Il faut savoir qu’un bébé porté est rassuré par :

  • l’odeur de sa maman qu’il reconnaît entre toutes les autres (ou celle de son papa)
  • le rythme cardiaque qu’il a entendu pendant ses 9 mois dans votre ventre
  • la chaleur corporelle de celle ou celui qui le porte
  • la position verticale qui lui soulage le ventre

5) Les massages
Les massages agissent pleinement sur l’état de bébé et permettent de soulager les coliques de manière très concrète. Ils vont aider à l’évacuation des gaz ou des selles coincés dans le côlon de bébé et à libérer la pression accumulée dans les intestins.

Nous vous proposons une sélection de 4 massages utilisés fréquemment pour soulager les coliques des nourrissons:

telechargement

Le massage « haut vers le bas »
Ce massage est tout à fait utile à l’évacuation des gaz. Placez votre main droite sous son sein gauche puis abaissez votre main,doucement, vers le bas du ventre. Changez ensuite de main et faites de même à partir de l’autre sein.

 

bebe2

Le massage « horloge»
Ce massage est parfaitement adapté pour accélérer le processus d’élimination de gaz de bébé. Placez une main sur le côté gauche de l’abdomen de bébé puis allez du côté droit dans un mouvement circulaire.
Enchaînez ce mouvement avec votre autre main et recommencez ainsi de suite.

 

bebe1

Le massage vélo
Monter les deux pieds de bébé en même temps et les redescendre tout doucement.
Soyez bien vigilant à appuyer doucement sur le ventre de bébé, il faut exercer une légère pression à peine plus forte qu’une caresse.

 

sixweeks_mg_02


Le massage « I Love you »

Ce massage va aider à libérer la pression accumulée dans les intestins. Réalisez les 3 mouvements comme suit:
Le « I » est réalisé de haut en bas.
Le « L » est réalisé à l’envers et de gauche à droite
Le « U » est également réalisé à l’envers et de gauche à droite.

 

Vous pouvez réaliser ces mouvements plusieurs fois en prenant en compte les réactions de votre bébé. Si votre bébé aime vous pouvez continuer, mais si il montre des signes de fatigue ou d’énervement, il est conseillé d’arrêter et de recommencer à un autre moment.

Attention : Ces massages stimulent le ventre, il est donc judicieux de les réaliser à des moments éloignés des tétées ou biberons sinon bébé peut tout rejeter !