La maladie ou le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse virale qui touche principalement les jeunes enfants, mais les adultes peuvent aussi l’attraper. Elle provoque l’apparition de petites vésicules ( boutons ) dans la bouche et sur la paume des mains et la plante des pieds. Cette maladie est plus fréquente en été et au début de l’automne.

Très contagieuse, la maladie se propage facilement au contact des mains, des aliments ou d’objets infectés par la salive, les sécrétions ou les selles de l’enfant. Le virus peut vivre de 8 à 12 semaines dans les selles après le début de la maladie.

Un enfant qui a déjà eu la maladie pieds-mains-bouche est immunisé contre le virus particulier qui a provoqué l’infection. Cette maladie est le plus souvent bénigne

1- les symptômes

  •  mal de gorge, fièvre, et maux de tête ou une perte d’appétit;
  • parfois de la toux, le nez qui coule, une diarrhée ou des vomissements
  • des boutons rouges, avec des cloques (petites bulles), dans la bouche. Ces petites vésicules sont douloureuses et occasionnent un mal de gorge ( l’enfant à moins d’appétit du coup )   mais aussi de petites vésicules sur la paume des mains, la plante des pieds et sur les fesses
Tranche d’age : la maladie touche surtout les enfants de moins de 10 ans, en particulier ceux âgés de 6 mois à 4 ans. Il est toutefois possible qu’un adulte souffre de cette infection.

Durée de la maladie : guérit habituellement en 1 semaine. Les lésions dans la bouche peuvent persister plusieurs semaines, mais les vésicules sur les mains et les pieds disparaissent généralement en 4 à 7 jours.

Période de contagion : 7 jours. Même si les boutons ne sont pas encore apparus, l’enfant peut être contagieux, surtout s’il tousse et a le nez qui coule. Une fois la fièvre disparue, il n’est toutefois plus nécessaire de garder l’enfant à la maison. Le virus peut rester présent dans les selles de 8 à 12 semaines.

Mode de transmission : Par contact direct et indirect avec la salive, les sécrétions ou les selles d’une personne infectée (objets, aliments, etc.).

Période d’incubation : de 3 à 6 jours.

 

2-Traitement du pied main bouche

Les cas de pieds-mains-bouche guérissent spontanément et il n’existe pas de traitement ou d’antibiotique contre cette infection. N’essayez pas de percer les vésicules. Elles disparaîtront après 4 à 7 jours.

Par contre, il est possible de soulager les symptômes de votre enfant :

  • Assurez-vous que votre enfant boit beaucoup (de préférence de l’eau ou du lait, car les jus sont acides et avivent la douleur). S’il a de l’appétit, vous pouvez lui offrir à manger comme à l’habitude. S’il a mal à la gorge et a du mal à avaler, offrez-lui de la crème glacée, des compotes ou du yogourt et ne pas le forcer

3- Comment prévenir?

  • Se laver les mains plusieurs fois
  • Lavez et désinfectez les objets et les lieux qui ont été en contact avec les vomissures ou avec les selles de votre enfant, comme la toilette. Nettoyez aussi les jouets avec lesquels il a joué après l’apparition des boutons.
Maladie pieds-mains-bouche et grossesse

Si vous êtes enceinte et avez été en contact avec quelqu’un qui a la maladie pieds-mains-bouche, ne vous inquiétez pas. Votre enfant à naître ne court aucun risque. Pour éviter d’attraper vous-même cette infection, respectez les mesures d’hygiène

Par contre, si vous croyez avoir contracté cette maladie contagieuse, consultez un médecin.

 

4- Ce qu’il faut retenir

  • Très contagieuse, la maladie pieds-mains-bouche se transmet lors d’un contact avec la salive, les sécrétions ou les selles d’une personne infectée, qui peuvent être présentes sur les mains, des objets, des aliments, etc.
  • Il n’existe pas de traitement pour traiter cette maladie, qui disparaîtra d’elle-même habituellement en 1 semaine.
  • Pour prévenir la maladie pieds-mains-bouche, suivez les mesures d’hygiène habituelles, principalement le lavage des mains.