Pipi au lit : les remèdes naturels qui fonctionnent

Votre enfant fait (encore) pipi au lit ? C’est pénible, pour lui et pour vous également. On a toutes connu ça … Pas de panique plus de 400 000 enfants, entre 5 et 10 ans, sont concernés par les pipis nocturnes, ça fait 1 enfant sur 10  quand même ! Voici des remèdes naturels pour stopper cela.

Le miel, un remède naturel  :

1. Préparez une cuillère à café de miel.

2. Donnez-la pure ou dans du lait tiède à votre enfant en lui disant que ça l’aidera à ne plus faire pipi au lit (l’aspect psychologique appelé aussi effet placebo augmente les chances que cela fonctionnera).

3. Demandez ensuite à votre enfant de se laver les dents… et au dodo !

4. Recommencez un jour sur deux jusqu’à ce que les symptômes s’amenuisent.

En plus d’être apaisant, le miel aide les enfants à mieux dormir car il calme le système nerveux et retient, pendant le sommeil, l’eau qui est en excès dans l’organisme.
Ce remède naturel marche aussi dans le cas d’incontinence pour adulte, il faut juste augmenter les doses en prenant 1 à 2 cuillères à soupe de miel avant d’aller se coucher.

ATTENTION il ne faut jamais donner de miel aux enfants âgés de moins de 1 an. C’est dangereux pour leur santé.

Exercice à effectuer en s’amusant

Demandez à l’enfant de participer à un petit jeu amusant. Dans la journée, chaque fois qu’il a envie d’uriner, il devra le faire un tout petit peu, puis s’arrêter, faire à nouveau et s’arrêter, etc. Jusqu’à ce que la vessie soit vide. Vous pourrez le motiver en notant le nombre de fois ou il aura réussi à s’arrêter et d’établir une liste des records obtenus !

L’exercice permet de muscler et faire travailler les sphincters de l’enfant et permet ainsi de l’aider à ne plus faire pipi au lit

Donner un bain tiède salé

Faites prendre à votre enfant, tous les soirs pendant 2 à 3 semaines (plus si besoin), un bain tiède de 30 ou 35°C abondamment salé, juste avant le coucher, pendant 30 minutes. S’il a besoin d’uriner, qu’il le fasse dans le bain. Après le bain, plus de boisson, bien sur.