Ramadan enceinte: faut-il jeuner ou non pendant la grossesse?

0
119

Le mois de ramadan commence Inchallah dans quelques jours.

Mais avant de développer plus en détails notre article qui se concentrera principalement sur les meilleures façon de faciliter la jeûne pendant la grossesse, il faut savoir deux choses :

– chaque grossesse est différente

– chaque femme est différente

Si le ramadan coïncide avec la période de w’hém ou la femme souffre de nausées et vomissements ça sera difficile dans ce cas la pour Elle de jeûner, de même pendant les derniers jours avant l’accouchement .

Ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas permis de mettre sa vie et celle de son  bébé en danger !!! Car vous savez très bien que vous pourrez rattraper ces journées ..

Mon conseil prenez l’avis de votre médecin, faites les analyses nécessaire, et surtout testez pas vous même « si vous vous sentez capable tant mieux,sinon c’est pas grave vous rattraperrez ces journées c’est tout »!

Si vous décidez et êtes capable de jeûner pendant votre grossesse suivez nos conseils pour vous sentir au mieux:

  • assurez-vous de boire beaucoup d’eau entre  l’Iftar et le shour pour éviter la déshydratation.
  • Assurez-vous de ne pas limiter votre apport alimentaire à deux repas,manger des fruits et prenez des collations entre le ftour et le shour
  • Il est recommandé de prendre de  petites portions lors des repas et ,évitez de trop remplir votre estomac en une fois cela vous exposera au risque d’indigestion, fractionnez vos repas.

Quels aliments favoriser ?

La plupart des spécialistes de la santé et de la nutrition recommandent de consommer des aliments sains et nutritifs et aussi de rester hydraté.

Voici quelques recommandations à suivre

– ouverture du jeûne avec 2-3 dates, riche en fibres et en glucides. Un verre de jus de fruits frais ou de lait ou un Smoothie de fruits.

– quelques instant plus tard (après la prière du Maghreb par exemple) prenez votre repas du ftour, mangez des legumes frais et verts en salade et assurez-vous de boire au moins 1-2 verres d’eau.

– Plus tard dans la nuit après un écart de 1-2 heures, consommez un autre repas, avec du poulet, de la viande ou du poisson, qui sont une bonne source de protéines. D’autres sources communes de protéines sont les pois chiches  les haricots et les lentilles. N’oubliez pas de faire le plein de glucides(riz,pain, pâtes),et de fruits de saison.

-Evitez trop de fritures, car trop de gras peut provoquer des brûlures d’estomac et ce n’est pas très bon pour la santé

– ne rater pas le repas du shour car il permet d’avoir l’énergie nécessaire pour jeûner toute la journée.

-le repas du shour doit être léger, mais  suffisamment riche pour vous fournir  les  calories nécessaire pendant les nombreuses heures de la journée. Il est recommandé de manger des aliments riches en fibres ainsi que des aliments riches en glucides; Tels que l’avoine, le pain complet, la banane… Ces aliments,contiennent des sucres lent et libèrent de l’énergie progressivement. Donc, en raison de cette propriété, vous vous sentez mieux la plupart du temps pendant la journée.

Ramadan Karim inchalah

MamanDZ