Les aliments à privilégier pendant la grossesse

0
99

Pendant la grossesse et pour combler au mieux vos besoins, ainsi que ceux de votre bébé, privilégiez les sucres lents (pain, pâtes, pommes de terre…), mais aussi les légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…) : ils sont importants pour vous fournir de l’énergie. Misez aussi sur les fruits et les légumes, une importante source de vitamines, minéraux et fibres.

En début de grossesse, consommez tout particulièrement les légumes verts à feuille (épinards, salades… ), riches en vitamines B9 et folates , essentiels pour le bon développement du système nerveux de votre bébé( les noix et les noisettes sont aussi excellent durant le premièr trimestre).

Misez aussi sur les produits laitiers (yaourts et fromages) , ainsi que les eaux riches en calcium (voire la composition de l’eau minérale que vous achetez ), pour faire le plein de ce minéral important pour la construction du squelette de votre bébé.

Consommez régulièrement de la viande et du poisson (toujours bien cuits) afin de faire le plein de Fer et de protéines. N’oubliez pas les acides gras : optez pour les huiles végétales riches en bonnes graisses (huile d’olive par exemple) et limitez votre consommation de mauvaises graisses (contenues dans les produits industriels).

Certains aliments à éviter !
Pour éviter tout risque de toxoplasmose ou de listériose, il est  important de bannir de son alimentation certains aliments dits à risque. Si ceux-ci ne présentent pas de risque majeur hors grossesse, la situation est différente pendant la grossesse, car ces maladies peuvent être dangereuses pour le fœtus (retard de croissance, accouchement prématuré…).

Pour prévenir tout risque de listériose, il faut éviter les viandes et les poissons crus ou peu cuits, mais aussi les poissons fumés, ainsi que tous les pâtés et cachir…. Bannissez également les fromages au lait cru , et le lait de vache cru … préférez les fromages à pâte cuite et/ou ceux qui sont fabriqués avec du lait pasteurisé.( toujours s’assurer que les produits que l’on consomme sont fait a base de lait pasteurisé)

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose (un test sanguin en début de grossesse permet de le savoir).. Faites également attention aux produits ayant été en contact avec la terre (fruits, légumes, herbes…). Veillez à les laver très soigneusement. Dans les restaurants, évitez les salades si vous n’êtes pas sûre que les fruits et légumes ont été soigneusement lavés. Et toujours demandé que votre viande soit bien cuite.