Pourquoi sommes-nous si sensible pendant la grossesse ?

0
249

Pendant la grossesse, et  pour permettre le bon développement du fœtus, certaines hormones sont produites en très grandes quantités et, on le sait aujourd’hui, ceci joue énormément sur notre humeur. Imaginez seulement l’influence que vos règles peuvent avoir sur votre caractère, en temps normal !

Il y aurait donc l’interaction des œstrogènes qui auraient un effet excitant et que la progestérone endormirait. Ajoutez à ça la prolactine (qui relaxe), la dopamine (déclencheur de plaisir) et le cortisol (qui rend la femme irritable) : vous avez là le mélange idéal pour créer une bombe d’émotions !

C’est  à cause du  dérèglement de ces hormones et leurs interactions entre elles qui provoqueraient donc les changements d’humeur chez la femme enceinte.

Généralement c’est pendant les 12 premières semaines de grossesse que ces humeurs sont les plus gênantes

Plusieurs femmes témoignent  alors qu’elles sont hypersensibles, passant en quelques minutes du rire… aux larmes. Pour un oui ou pour un non ! C’est une période de grands changements, et il est normal de ne pas toujours y voir très clair. De plus, le premier trimestre est connu pour être fatiguant et, accompagné de nausée et de vomissement pour certaines, et  lorsqu’on est fatiguée on devient aussi plus sensible…

Ceci dit le deuxième trimestre, est caractérisé par des sentiments beaucoup plus positifs.

Vous allez vous sentir pleine d’énergies, vos hormones semblent s’être calmées… un peu. Certes, vous avez toujours la larme facile, mais il n’est pas rare que celles-ci tombent accompagnées de grands éclats de rire ! C’est la période où tout le monde vous dit que vous êtes merveilleuse.

Une autre raison, qui nous influence pendant la grossesse : La prise de poids !

Vous avez beau vous dire que c’est normal, il n’est pas toujours évident de voir sa silhouette changer de sorte. En fait, perdre le contrôle sur son propre corps est un peu déstabilisant, voire carrément déprimant !  Notre conseil : essayez de Restez active . Et mangez sainement. Ça peut vous semblez anodin, mais une alimentation équilibrée fait des miracles sur l’humeur!

En dernier point pour clore ce sujet : c’est La peur, le stress, l’angoisse…Bien entendu, les hormones ne sont pas les seules à chambouler la vie de la femme enceinte : le stress et l’angoisse aussi! Après tout, la future maman s’apprête à accepter un tout nouveau rôle!

De quoi la femme enceinte a-t-elle peur, au juste : de ne pas savoir s’occuper du bébé, ou pour la santé de l’enfant. Il est aussi commun de ressentir un stress face à l’inconnu : comment se passe l’accouchement, est-ce que j’aurai mal, est-ce que tout se passera bien, la péridurale, la césarienne, les forceps …Et, bien entendu :  est ce que je serai une bonne mère ?

Le meilleur remède pour gérer ces humeurs : parler!

Et c’est un peu le rôle de maman DZ , vous aidez a traverser ces épreuves et vous sentir moins seules