Cyber Criminalité : comment protéger vos enfants!

Depuis hier bon nombre de pages facebook ont dénoncé les agissements d’un  cyber prédateur qui postait les photos de fillettes avec accompagné de commentaires odieux a caractère sexuels.

La bonne nouvelle, c’est que nous avons appris aujourd’hui que le jeune homme de 27 ans, a été arrêté par la gendarmerie nationale et présenté devant la justice, pour des chefs d’accusation harcèlement et de détournement de mineur sur les réseaux sociaux.

Le mis en cause ciblait via Facebook, des fillettes d’à peine 13 ou 14 ans qu’il photographiait les menaçant ensuite de balancer les clichés sur le net. La gendarmerie est arrivé à la conclusion que celui-ci utilisait sept profils Facebook, dont trois en tant que fille mineure et c’est par ce biais qu’il approchait ses victimes.

L’auteur de ce crime, résiderait à Beni Messous, à Alger, et c’est la brigade de cette commune qui s’est chargée de cette affaire en collaboration avec les gendarmes enquêteurs spécialisés dans la lutte contre la cybercriminalité.

Mais comment protéger nos enfants de la cyber criminalité ?

Les enfants ne sont pas souvent conscients des dangers du web. Une communication constante avec eux ainsi qu’une sensibilisation continue sont nécessaire  afin de les aider à mieux utiliser internet.

Une prévention est donc nécessaire, voici quelques idées  pour savoir comment limiter les risques qu’une personne en ligne profite de votre enfant :

  • Parlez à votre enfant des dangers potentiels du cyberespace.
  • Passez du temps avec votre enfant en ligne et demandez-lui de vous montrer ses sites préférés et les endroits qu’il consulte souvent.
  • Placez l’ordinateur dans une pièce utilisée par toute la famille, et non dans la chambre de l’enfant.
  • Servez-vous du contrôle parental offert par votre fournisseur de service Internet et du blocage de logiciels. Surveillez l’utilisation des sites.
  • Gardez accès au compte de votre enfant et vérifiez l’ordinateur et le téléphone
  • Informez-vous des mesures de protection utilisées dans les autres endroits où votre enfant peut utiliser un ordinateur : à l’école, à la bibliothèque, chez les amis.
  • Dites à votre enfant de ne jamais organiser de rencontre face à face avec une personne qu’il a connue en ligne; de ne jamais envoyer de photos de lui à des étrangers; de ne jamais donner de renseignements personnels permettant de l’identifier (comme son nom, son adresse, le nom de son école ou son numéro de téléphone).
  • Dites à votre enfant qu’on peut lui dire n’importe quoi en ligne, du vrai comme du faux.

Il n’y a pas vraiment de moyens sur à 100% de bloquer les cybercriminels de sévir sur la toile mais être proches de ses enfants et leurs expliquer les dangers qui circulent sur la toile peut faire la différence.