Test de grossesse : Comment savoir si c’est positif ou négatif ?

0
6166

Quand nos règles tardent à venir, un seul réflexe : faire un test de grossesse pour savoir si on est enceinte ou pas !

Cela dit on s’est toutes posé la fameuse question :

Comment interpréter le résultat d’un test de grossesse ?

Le résultat d’un test de grossesse se traduit par l’apparition de traits : soit un trait, ou  deux traits..mais que représentent ces traits? … Nous sommes nombreuses a être incertaine et a se poser beaucoup de questions  devant ces résultats.Voici quelques explications …

Ce qu’il faut savoir d’abord c’est qu’il existe deux types de tests de grossesse, le test sanguin (prise de sang) et le test urinaire (en pharmacie).

  •  Test de grossesse urinaires vendus en pharmacie 

Pas besoin d’ordonnance pour l’achat d’un test de grossesse. La fiabilité de ces tests est de 99% lorsque qu’ils sont effectués convenablement.

Leur utilisation est conseillé trois jours avant le retour présumé des règles. Pour une meilleure utilisation  effectuez le test de grossesse le matin, lorsque les hormones sont le plus concentrées dans l’urine. Le résultat apparaît alors sous la forme d’une coloration particulière ou d’un trait identique à une marque témoin placée sur le test lui même.

Donc en gros :

  1. un trait =négatif
  2. deux traits =positif ( même si la barre est légèrement colorées)

Il n’est pas possible que le test indique un faux-positif  puisque l’hormone détectée n’est sécrétée par le corps de la femme qu’en période de grossesse.

En revanche, il est possible que le test indique un  faux-négatif alors qu’une grossesse a réellement débuté. Dans le doute, attendez quelques jours avant de refaire un test, ou si vous êtes vraiment impatiente, vous pouvez faire une prise de sang dont le résultat est sûre a 100%

  • Les tests sanguins en laboratoires

Certaines femmes se rendent dans un laboratoire d’analyses après avoir effectué un test de grossesse urinaire. Dans ce cas, une simple prescription médicale est nécessaire.  La prise de sang est effectuée pour calculer le taux d’hormones béta-hcg et déterminer si vous êtes ou non enceinte et de combien de temps.

MamanDZ